Les Disciplines

Autodéfense – Savate Moderne et Canne de Défense

Savez-vous que les traditions de combat et de soins sont historiquement très liées ? En Orient comme en Occident, quoi de mieux que des combattants pour comprendre le maintien de la vigueur et la guérison des blessures !

Biomécanique ou circulation de l’énergie, les principes sont les même. C’est l’intention et le contexte qui orientent ensuite vers une ou l’autre forme.

LA Savate et la Canne de Défense ont eu leurs heures de gloire au début du XXème siècle. Elles étaient pratiquée dans des salles d’armes très bien fréquentées (2 à Limoges), et leur efficacité étaient largement démontrées.

La première guerre mondiale a malheureusement décimé les maîtres d’armes et la canne est désormais confidentielle. La Savate a évolué en un sport : La Boxe Française.

Je vous propose de revenir aux formes fondamentales de ces disciplines, en alliant Souplesse, Gainage et Disponibilité.

C’est un vrai « Self-Défense à la Française”, et une approche ludique des arts-martiaux, pour s’affirmer en respectant les partenaires.

Ces disciplines vous amènent à maîtriser Attitude, Ligne et Distance !

Le Iaido – l’art de dégainer le sabre japonais

Iaido – coupe de rouleau de bambou (rabane)

Le Iaido est issu de la tradition japonaise des écoles de sabre (katana).

Il s’agit de maîtriser des katas, reproduisant des formes martiales, mais pratiquées seules, en toute sécurité.

La finalité est d’unifier l’Intention et l’Action, pour trouver la Justesse.

Le Shiatsu et le Shiatsu familial.

Shiatsu familial

Le shiatsu est une technique d’acupression. Shiatsu signifie littéralement “appui avec les doigts. Comme l’Acupuncture et l’anma dont il partage les bases théoriques, le shiatsu est issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens. Il s’agit d’un rééquilibrage de l’énergie à travers un toucher bienveillant.

Il peut être pratiqué dans un contexte paramédical, mais il est aussi traditionnellement pratiqué au sein des familles, pour être mieux au quotidien.

Le Shiatsu familial permet une meilleure connaissance de soi, une meilleur écoute des autres, une gestion des contrariétés quotidiennes et du stress.

Dans le cadre du shiatsu familial, nous laissons de côté l’aspect théorique, pour nous concentrer sur la pratique des katas de Tokuda.

Le DO IN ou “Auto Shiatsu”

Do In

Le terme « Do In » provient des termes japonais « do » qui signifie « la voie » et « in » qui veut dire « énergie ». Le Do In désigne donc la voie de l’énergie.  le Do In est donc une technique d’auto-massage japonaise dérivée du Shiatsu et basée sur les principes théoriques de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Jadis, les auto-massages traditionnels étaient pratiqués afin de développer la santé physique, la sérénité mentale et l’élévation spirituelle des individus. Cette pratique est également constituée d’exercices de méditation, de postures ainsi que d’exercices de mouvements et d’étirement.